La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina est l'autorité en charge de la gestion et de l'exploitation du Port de Toamasina. S.P.A.T. exerce le rôle d'Autorité portuaire en même temps qu'elle assume une mission commerciale de développement et de valorisation des ressources portuaires mises à sa disposition par l'État. Il lui incombe d’attribuer à des sociétés de droit privé au titre de concession, permission et autorisation d’occupation temporaire du domaine portuaire.
Suite à la réforme institutionnelle initiée par le gouvernement Malagasy, les Ports de commerce dont celui de Toamasina sont dotés d’une autonomie administrative et financière. L’État se désengage ainsi des activités à caractère industriel et commercial dans les Ports et les délèguent à des sociétés privées. La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina est le premier et le seul représentant étatique dans le domaine portuaire à Madagascar.
Aux termes de l'article 2 de l'Arrêté n°166/2005 du 31 janvier 2005 relatifs à ses statuts, la S.P.A.T. a pour objet la gestion et exploitation du Port de Toamasina dans les limites du domaine qui est mis à sa disposition par l'État.
A Toamasina, la première étape du désengagement de l’État concerne la gestion du Terminal à conteneurs du Port de Toamasina.