Dans le cadre des réformes du secteur portuaire, le Gouvernement malgache a pris la décision de transférer les opérations commerciales du Port de Toamasina à un ou plusieurs opérateurs privés. Le port dans son ensemble est alors géré selon le principe du "Port propriétaire".
Pratiquement, la S.P.A.T. assume de ce fait trois missions principales dont : Autorité portuaire, Autorité concédante et Maître d'ouvrage.
La S.P.A.T. demeure responsable de la gestion des infrastructures de base et assure les fonctions régaliennes de maintien de la sécurité du trafic et des opérations, ainsi que la protection de l'environnement.
La S.P.A.T garantit un accueil, une équité de traitement et de service aux entreprises implantées ou souhaitant s'implanter sur le domaine portuaire en proposant et en gérant des contrats de concession, de permission et d'autorisation de mise à disposition de surface et d'équipements qui la lient à ses clients. Dans ce sens, elle doit assurer les contacts commerciaux pour le développement de nouvelles activités et maintenir des contacts formels et informels pour obtenir des informations sur la perception des clients. Enfin, il lui revient d'assurer les missions de régulation et de contrôle confiées par l'État.
Il appartient à la S.P.A.T. de concevoir et de conduire ses projets d'investissements, d'adapter le patrimoine que l'État met à sa disposition en fonction de l'évolution technologique et des pratiques internationales en la matière, ce de façon continue et d'en optimiser l'entretien et l'exploitation.
Nous puisons nos valeurs sur quatre objectifs fondamentaux
- La Résilience
- La Rectitude
- L'Optimisme
- La Compétence
ELLES SONT BÂTIES SUR DU RROC ET DONC RÉSISTANTES AU CHOC