Historiquement, la rade de Toamasina servait déjà aux embarquements et débarquements relatifs aux échanges commerciaux avec l'Europe dès 1804 et le Port de Toamasina fut définitivement établi en 1896.
En 1900, le wharf de batelage avait été construit par Levallois-Perret. Il mesurait 300 mètres de longueur et était relié par deux voies d'un mètre de largeur avec le magasin de la Pointe HASTIE.
Depuis 1911, le wharf était en ruine et ne servait pratiquement plus. Ainsi en 1926, le Gouverneur général arrêta un programme de travaux en plusieurs étapes pour permettre au Port de se doter d'une infrastructure moderne.
Cependant, le 3 mars 1927, un violent cyclone s'abattait sur Toamasina, détruisant toutes les installations du Port.
Après plusieurs études et Appels d'Offres réalisés, la construction du Port fut accordée au consortium Franco-Allemand, la maison Schidt & Flohr, associée à un groupe formé par la Société des Batignolles et de Salvador Ottino.
Le 28 mai 1928 eut lieu la réception du phare de l'île aux Prunes.
La construction du Port a commencé en décembre 1929 pour s'achever en gros en 1934. Elle comprenait plusieurs étapes dont entre autres, l'ouvrage de protection de la Pointe HASTIE qui fut terminé en septembre 1931. Il fut ensuite procédé au remblaiement des terre-pleins de la pointe HASTIE, suivi de l'édification de la digue de protection de la rade et complété par divers môles d'accostage.
Le 11 octobre 1933, après divers travaux de construction, le « MARECHAL JOFFRE » fut le premier navire à accoster au môle B, permettant pour la première fois aux voyageurs de débarquer directement à terre.
Le 12 janvier 1934, en présence du Gouverneur Général Léon CAYLA, le long courrier des messageries maritimes, le « PORTHOS » inaugura les installations portuaires.