Contexte du projet d'extension du Port de Toamasina

Le Port de Toamasina traite plus de 80% du volume total des marchandises qui rentrent et qui sortent de Madagascar. Les flux de marchandises au Port de Toamasina affichent une croissance de 16% par an. 

Le Port de Toamasina dispose d’infrastructures et d’installations adaptées pour l’accueil et le traitement des navires long cours et de cabotage national. Les quais ont une profondeur allant de -9,0 m jusqu’à -11,50 m. La taille des bateaux qui touchent le Port de Toamasina dans la situation actuelle est limitée à 42.000 DWT pour les conteneurs. 

La capacité en terminal à conteneurs du Port est limitée, ses courts murs de quai et sa faible profondeur d'eau rendent difficile l'accostage des grands porte-conteneurs. Le Grand Port traite annuellement, plus de 240.000 conteneurs, soit environ 200 conteneurs de plus, par rapport à la capacité actuelle des infrastructures. Ces dernières années, le transport maritime a augmenté dans tout l'océan Indien occidental, le Port de Toamasina, premier Port de commerce de Madagascar, attirant l'attention en tant que plaque tournante logistique dans la région. 

L’augmentation constatée du trafic au Port de Toamasina et confirmée par les prévisions du rapport d’étude de la JICA, la nécessité d’adapter les infrastructures s’avère incontournable. Rappelons que le vétuste Port malgache dont les derniers travaux d’envergure datent de 1929. En 1927, un terrible cyclone et un raz de marée dévasta la ville de Toamasina, ses constructions en bois et son Port. Il fallut tout reconstruire en dur avec le soutien de l'étranger.

Pour faire face à cette situation et éviter une éventuelle crise, la S.P.A.T. a lancé, par ses propres moyens, un projet de mise en place de deux plateformes de 5 Ha et de 4 Ha. Le premier est déjà construit et opérationnel depuis le début de l'année 2019, le second sera prêt au cours de cette année 2020.

Ces deux plateformes ont une capacité totale de 9.000 containers, ce qui résoudrait le problème de saturation. D'ici 2022, le terre-plein de 10 Ha, prévu dans le projet d’extension, pourra également recevoir 10.000 conteneurs de plus.

« Avec le projet d’extension, qui est actuellement mis en œuvre en partenariat avec la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), cette capacité du Port de Toamasina passera à 550.000 conteneurs en 2025 et ensuite à 856.000 conteneurs en 2030. 

Madagascar disposera alors d’une des plus importantes structures portuaires, si l’on considère que Port de Maurice a actuellement une capacité de 600.000 conteneurs par an, et celui de La Réunion 450.000.

Le terre-plein de 10 Ha dédié à l’entreposage de conteneurs ne sera opérationnel qu’en 2022, alors que les trafics augmentent davantage. 

L’extension du Port de Toamasina s’avère le plus grand projet d’infrastructure en termes de financement, lancé à Madagascar depuis son indépendance en 1960. Ce projet est d’autant plus grand que, non seulement la ville de Toamasina, mais aussi le pays tout entier, bénéficieront de ses retombées positives.

Rappelons que le Président de la République SEM Andry Rajoelina a mis en avant ce projet d’extension du Port de Toamasina, lors de la TICAD 7 à Yokohama - Tokyo, Japon.