Le Port de Toamasina, véritable centre intermodal où se connecte l’ensemble de ses partenaires et clients au moyen des réseaux maritimes, ferroviaire et routier.
Toamasina, c'est un centre de communication ferroviaire, routier, maritime et aérien. La ville est reliée à Antananarivo par la Route Nationale n°2 de 370 km. Toamasina dispose d'un Aéroport qui assure des liaisons aériennes principalement avec la capitale du pays, l'île Sainte Marie, l'île de La Réunion et du monde entier. Elle est le terminus Nord du Canal de Pangalanes venant de Mananjary et celui de la ligne de chemin de fer venant de Moramanga, pour le transport de personnes et d'Antananarivo pour le trafic de marchandises.
Ces modes d'évacuation permettent le transport des marchandises vers les grands centres de consommation des hauts plateaux. Ainsi, c'est le Port le plus accessible et le plus proche de la capitale de Madagascar. Tous ces critères vont vite donner au Port de Toamasina, la prépondérance par rapport aux autres Ports de la côte Est et de Madagascar en général.
Le Port de Toamasina, véritable centre intermodal où se connecte l’ensemble de ses partenaires et clients au moyen des réseaux maritimes, ferroviaire (des voies de chemin de fer d'une longueur totale de 5 800 mètres linéaires) et routier.
Après la mise en place de l'autoroute à 4 voies double sens d’une longueur de 9,692 km, le Port sera à proximité du principale voie rapide de Toamasina. Ce nouveau réseau routier donne accès rapide aux marchés et offre un avantage compétitif crucial pour tous les usagers du Port. Le projet de voie rapide est sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics et en partenariat avec le Gouvernement chinois, via la Société AFECC.