Lutte anti-corruption au sein du Port de Toamasina

La corruption est une des causes avérées de la pauvreté sévissant dans le pays. Et si la lutte contre cet autre fléau est et demeure une priorité pour Madagascar, force est pour les malgaches de reconnaître que la lutte contre la corruption est le seul et unique moyen pour sortir de la pauvreté !

La S.P.A.T. et le BIANCO s'engagent ensemble !

La première phase du programme de lutte contre la corruption a été ratifiée par l'Etat Malgache, le 21 décembre 2015. La deuxième phase (qui va s'étaler jusqu'en 2019) vise la mise en place des structures et des organes opérationnels pour la lutte contre la corruption à Madagascar.

Le 10 juillet 2018, en présence d'un représentant du PNUD, les Directeurs Généraux respectifs de la S.P.A.T. et du BIANCO (Bureau Indépendant Anti Corruption) ont signé une convention de partenariat.

Le processus de lutte a prévu 3 (trois) phases successives :

  1. Première phase (de 2015 à 2018) : Ratification, Prévention et Education massive ;
  2. Deuxième phase (de 2018 à 2019) :Mise en place des structures et des organes opérationnels. Au passage, il est intéressant de souligner à ce sujet que la S.P.A.T. a mis en place sa CAC ou Cellule Anti Corruption. Composée de 20 membres issus de différentes structures de la société, elle aura pour mission de mettre en oeuvre le plan de lutte contre la corruption, tout en continuant les actions de prévention et d’éducation des employés ainsi que des usagers portuaires. Toutefois, de sorte à garantir l’efficacité des actions de lutte, dès lors qu’il y a lieu de dénoncer et/ou d’interpeller, une plateforme constituée par les diverses parties prenantes au Port de Toamasina (laquelle sera mise en place au sein du BIANCO national) prendra le relais ;
  3. Troisième et dernière phase, appelée aussi « phase de rupture », programmée de 2020 à 2025. Ici, il s’agit en quelque sorte du passage à l’acte, en d’autres termes, l’application de la loi à tous ceux qui sont impliqués. Celle-ci devrait augurer l’entrée du pays dans un contexte dénué de toute forme de corruption.

Mise en place des structures et des organes opérationnels pour la lutte contre la corruption à Madagascar

Doléances
  • Actuel VOTRE IDENTITE
  • DOLEANCES
  • Complete
Identité