C'est la direction de la Capitainerie du Port qui s'occupe de la gestion nautique des navires au sein du Port de Toamasina. Opérant avec une capitainerie efficace, un niveau de sécurité selon les standards internationaux, un service d’entretien et de maintenance moderne et une protection accrue de l’environnement portuaire et maritime ; la S.P.A.T. a fait du Port de Toamasina une référence dans l’océan Indien.
Les services et moyens disponibles
Le pilotage
Le pilote assiste le capitaine pour la conduite d'un navire à l’entrée et à la sortie d'un port, rade ou fleuve. Il apporte son expertise tant sur le plan nautique (marées, courants…) qu'en matière de manœuvre.
Le pilote transmet les commandes au navire, les remorqueurs et les lamaneurs qui interviennent lors de l'accostage et de l'appareillage des navires et les agents maritimes, chargés de régler la prestation de pilotage pour le compte du navire.
Le pilotage est obligatoire pour tous les navires d'une longueur supérieure à ...mètres et/ou transportant des marchandises dangereuses.
Au Port de Toamasina, le pilotage regroupe ...pilotes
...prestations de pilotage ont été effectuées en 2021
- Vedette de surveillance : KINGA 117 CV
- Vedette de Pilotage : FANANTENANA 1 900 CV
Le veilleurs
En contact avec les navires, communication d'accueil
Le lamanage
Lors des escales de navires, le lamanage assure l'ensemble des opérations d'amarrage et de largage. Les aussières des navires sont positionnées sur les bollards à quai. En relation avec les pilotes et les remorqueurs, l'équipe de lamanage reste sous l'autorité directe de la capitainerie du Port, qui lui communique les mouvements du navire.
Le remorquage
Le remorquage consiste à assister tout type de navire dans sa manœuvre dans les Ports et chenaux, en toutes circonstances :
- remorquage pour le chenalage, la mise à quai, le déhalage ou le désaccostage ;
- assistance et sauvetage des navires en difficulté ou en détresse ;
- interventions spéciales dans la zone portuaire pour les navires en situation dangereuse : rupture d’amarres, avaries de machines ou de barre, échouage…
Le remorquage n’est pas obligatoire, mais la capitainerie du Port, en charge de la sécurité, peut en imposer l’utilisation pour la mise à quai de navires transportant des matières dangereuses ou comme pousseur afin de limiter les risques de rupture d’amarres.
L’activité de remorquage est assurée par :
- 01 Remorqueur pousseur : FIHAVANANA 224 CV
- 03 Remorqueurs de haute mer : ANTSIKA 2 350 CV - VOLAZARA 2 720 CV - NOE 4 750 CV