Le code ISPS : International Ships and Port facilities Security ou Code International pour la Sûreté des navires et des Installations Portuaires.
Le 12 décembre 2002, grâce à la Résolution 2 de la Conférence des gouvernements contractants à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS de 1974), le code ISPS fut officiellement adopté. Moins d’un an après, l’OMI décide l’application de ce code dans tous les ports internationaux. C’est ainsi que, depuis le 1er juillet 2004, la certification au code ISPS devient le sésame pour tout Port qui se veut être international.
En vertu des exigences de la Loi sur la sûreté du transport maritime et de son règlement d’application, la S.P.A.T. élabore, applique et gère un Plan de sûreté.
La coordination de la sûreté du transport maritime comprend entre autres :
- l’identification des opérations et des infrastructures essentielles ;
- l’identification des risques, des menaces, des éléments vulnérables et de leurs conséquences ;
- la détermination des stratégies d’atténuation et des méthodes de mises en œuvre ;
- l’établissement d’un processus pour évaluer continuellement la sûreté du transport maritime.
Le Port de Toamasina certifié au code ISPS
La S.P.A.T. possède également un Plan des Mesures d’Urgence (PMU) visant à procurer les outils nécessaires pour intervenir promptement et efficacement lors d’éventuelles situations d’urgences maritimes et terrestres qui pourraient survenir au Port. Le PMU définit les procédures pour coordonner la mise en œuvre efficace des mesures d’urgence. Il identifie les événements représentant un risque, définit les rôles et responsabilités internes (S.P.A.T.) et externes, les logigrammes d’intervention pour les situations d’urgence redoutées, les ressources disponibles et la formation requise pour les différents intervenants.
La S.P.A.T. exige de plus que chaque utilisateur-locataire du port réalise son propre Plan des mesures d’urgence pour faire face à des sinistres dont les impacts sont restreints aux lieux locatifs spécifiques à ces derniers.
cf. FORMATION SUR LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ PORTUAIRE - 3ÈME SESSION AU HAVRE http://www.apioi.net/news